-

Pour en savoir un peu plus sur l'île de la Réunion


Histoire

Localisée par les navigateurs d'origine arabe au XVème siècle et sur les portulans dès 1502, le portugais Pedro de Mascarenhas "re-découvre" l'île en 1512 et laisse son nom à l'archipel. 

Elle devient possession française en 1638 (1640 ?) et prend le nom d'île Bourbon en hommage à la dynastie au pouvoir.

Après plusieurs présences temporaires de l'homme sur l'île, ces derniers laissant des rapports élogieux sur les conditions de vie en ce paradis terrestre, la colonisation définitive débute en 1665 par Etienne REGNAULT (premier gouverneur de l'île) et ses compagnons (une vingtaine de personnes). 

L' esclavage devient pratique courante avec l'essor de la culture du café en 1715 et le marronnage (fuite des esclaves dans les hauteurs de l'île) se développe.

Après Dina Morgabim (1502), Santa Apolonia (1507), Mascarin (1520), England Forest (1627), Bourbon (1638), on lui donne le nom d'île de la Réunion en 1795 (proposé par la Convention en souvenir de la réunion des Marseillais et des gardes nationaux pour l'assaut des Tuileries en 1792), puis durant une courte période, celui d'île Bonaparte (1806). Elle redevient île Bourbon  avec l'occupation des Anglais (1810 à 1815) puis à nouveau île de la Réunion (1815).

En 1848, on assiste enfin à l'abolition définitive de l'esclavage proclamée le 20 décembre (le 20 décembre est aujourd'hui jour férié).

Dernière grande étape : 1946 et la départementalisation. La Réunion est à présent un D.O.M. (Département d'Outre-mer).

 

 Retour haut de page

Géographie et géologie

Voir carte

Située dans l'Océan Indien, l'île fait partie de l'archipel des Mascareignes (avec l'île Maurice et l'île Rodrigues).

La Réunion est encadrée à l'ouest par Madagascar (à environ 800 Km) et à l'est par l'île Maurice (à environ 200 Km).

Voir carte

L'île s'est constituée à partir de deux volcans ; le Piton des Neiges aujourd'hui en phase de repos et le Piton de la Fournaise toujours en activité. Le terrain est donc volcanique (roches basaltiques).

Sur le massif du Piton des Neiges, nous trouvons trois grands cirques (Cilaos, Mafate et Salazie) résultant d'effondrements volcaniques travaillés par l'érosion.

La Réunion a une superficie d'un peu plus de 2510 Km2 et s'agrandit au fil des éruptions qui atteignent l'océan.

Elle compte environ 754 000 habitants répartis sur 24 communes ; principalement sur la bande côtière (car l'intérieur de l'île est très montagneux).

St Denis, la préfecture, est la ville la plus peuplée des DOM-TOM (environ 135 000 habitants).

Voir carte

 

 Retour haut de page

Climatologie et pluviométrie

 

L'île de la Réunion a un climat tropical humide, avec présence de nombreux microclimats.

On distingue deux grandes saisons à la Réunion : la saison chaude et humide (été austral de novembre à mars) et la saison fraîche et sèche (hiver austral d’avril à octobre).

Les températures sont comprises entre 23 et 28° sur le littoral pendant la période chaude (rarement au delà de 33°). Elles sont plus fraîches dans les hauts de l'île.

En "hiver" la température descend sous ... 0° en montagne. Il arrive que les sommets se couvrent de givre, et exceptionnellement d'un manteau neigeux.

N'oublions pas que la saison chaude amène chaque année quelques dépressions et cyclones dans la zone,  certains parfois destructeurs.

Pendant la saison fraîche et sèche, les masses nuageuses sont moins importantes et les hauts de l'île sont partiellement dégagés (idéal pour la randonnée).

La zone "au vent" située à l'est de l'île est beaucoup plus humide et pluvieuse que la côte ouest (sous le vent). Il peut pleuvoir jusqu'à 10 mètres d'eau par an, voir au-delà en certains endroits (est du volcan notamment).

L'île est balayée par les alizés (vents dominants) de secteur sud-est.

 

 Retour haut de page

Renseignements divers

L'île est située à un peu moins de 10 000 Km de Paris. Il faut environ 11 heures d'avion (sans escale) pour arriver à l'aéroport Roland Garros, situé à Ste Marie à une dizaine de kilomètres du chef-lieu St Denis.

Le décalage horaire est de deux heures (heure d'été) ou trois heures (heure d'hiver).

Pour les ressortissants français et de la CEE, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité sont obligatoires.

Sur le plan sanitaire, l'île possède des infrastructures aux normes européennes. Aucune maladie tropicale n'y est recensée et aucun vaccin n'est nécessaire.

 

 Retour haut de page

Retour à la page d'accueil